LES CROYANTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST DÉCOUVRENT LEUR PLACE DANS L’HISTOIRE DE DIEU
Read StoryAlors que le soleil se couche sur la Corée du Sud, une autre vie se termine par le suicide.
Ces tristes statistiques du pays appelé le Pays du Calme Matinal, affectent toujours Hun et Eunjoo Sol, missionnaires IMB.
Le suicide est l’une des principales causes de décès en Corée du Sud parmi les adolescents et les jeunes de 20 ou même 30 ans. Si l’on ajoute à ces statistiques alarmantes la diminution du nombre de jeunes engagés à l’église ou désireux de s’engager dans la foi, les Sol ont de bonnes raisons de demander à Dieu une grande vision. Leur vision comprend l’implantation d’églises sur les 48 campus universitaires d’ici fin 2028.
Quand ils pensent à la fréquence à laquelle les Coréens meurent sans Christ, ils n’ont pas de temps à perdre.
Hun et Eunjoo sont reconnaissants de pouvoir disposer d’un espace au deuxième étage d’un immeuble dans un quartier animé de Séoul. Leur équipe missionnaire utilise ces locaux pour accueillir deux implantations d’église, des groupes de conversation en anglais, et des ministères de guérison de traumatismes. C’est la générosité des Baptistes du Sud qui permet l’accès à ce lieu si stratégique à leur ministère. Ce petit espace est au service d’un vaste champ de mission.
Hun et Eunjoo dirigent une équipe de missionnaires IMB en mission à Séoul. Cette équipe concentre son ministère parmi les étudiants universitaires et les jeunes adultes vivant au sein des 48 universités de Séoul et aux alentours.
Hun et Eunjoo se consacrent à apporter aux gens un Évangile authentique et plein d’amour, souvent par des moyens non traditionnels. Ils constatent un accueil favorable au ministère de guérison des traumatismes. Ils ont appelé ce ministère.
THinK (Trauma Healing in Korea) – Guérison des traumatismes en Corée. Grâce à ce ministère, les jeunes peuvent bénéficier d’une écoute attentive et de counseling non médical, et être orientés vers l’espérance de l’Évangile.
Hun précise que leur ministère comporte deux volets : « D’une part, nous voulons aider les églises coréennes à former des missionnaires et à implanter des églises, et d’autre part, nous voulons annoncer l’Évangile aux étudiants et les connecter à une communauté chrétienne. »
Hun and Eunjoo Sol se sont rencontrés dans une équipe de louange de leur église coréenne, alors qu’ils étaient à l’université. Ils déménagèrent en Californie pour être responsables d’une église et fonder une famille. Après 18 ans à San José, Californie, où Hun servait comme pasteur, la famille Sol ressentit l’appel de Dieu vers un autre champ missionnaire international. Contraints de quitter le premier pays où ils ont travaillé pour IMB, ils réalisèrent qu’il fallait des Américains d’origine coréenne afin de renforcer les relations d’IMB avec les Baptistes Coréens.
« Je ne m’attendais pas à retourner dans mon pays d’origine mais je savais que Dieu pouvait m’utiliserlà-bas », indiqua Hun.
Les Sol ont un point de vue intéressant concernant le déclin du christianisme en Corée. Les églises, autrefois florissantes, sont aujourd’hui très petites et vieillissantes. Les jeunes manifestent peu d’intérêt pour des églises saines dans un pays où l’influence des sectes est très forte.