L’ART, LA MUSIQUE ET LES OPEN-MICS MÈNENT À LA CROISSANCE SPIRITUELLE EN ESPAGNE
Read StoryLes matchs de football conduisirent Gabriel à Jésus.
Gabriel et ses amis cherchaient un lieu où jouer au football. Une missionnaire travaillant dans sa ville natale ouvrit sa cour arrière et proposa de parrainer leur équipe de football, à la seule condition que tous les quinze jours, l’équipe étudie la Bible avec elle.
Les garçons acceptèrent avec enthousiasme. À travers les études bibliques, Gabriel découvrit le grand amour de Dieu pour lui. Il devint chrétien grâce à cette évangélisation communautaire et répondit à l’appel clair de consacrer sa vie au ministère.
Aujourd’hui, Gabriel est directeur d’un ministère local dans son pays.
Il raconte : « Les fardeaux des gens m’ont touché. Je savais que je voulais participer à leur cheminement vers l’espérance et la foi. »
Matt Clay, missionnaire de l’International Mission Board, œuvre parmi les peuples de la Corne de l’Afrique. Matt et Gabriel sont des amis proches et travaillent ensemble à l’élaboration de stratégies pour répandre l’Évangile et faire des disciples de manière efficace. Matt a partagé des supports de formation pour passer de l’évangélisation au discipolat et accompagner la formation d’églises et de responsables sains. Gabriel a intégré cette formation à son éthique du ministère.
« Ma vision est de voir une église dynamique et en pleine croissance, qui non seulement transforme des vies, mais qui impacte aussi les communautés », précise Gabriel.
Matt et Gabriel lisent la Parole de Dieu ensemble de façon intentionnelle. Ils passent également du temps ensemble dans la communauté. Ils appellent cela le temps « Avec Moi », expression tirée de Marc 3:14, lorsque Jésus désigna les 12 personnes qu’il équiperait et enverrait.
Lorsque Gabriel et Matt se rencontrent, ils discutent parfois des stratégies de ministère ou alors, ils passent simplement du temps ensemble, jouissant de leur compagnie mutuelle. Ceci s’applique aussi aux moments où ils se rendent dans les communautés pour faire de l’évangélisation. Ils emmènent toujours quelqu’un avec eux, de sorte que leurs efforts missionnaires se multiplient.
En fin d’année, Matt et Gabriel se réunissent pour célébrer leurs activités et leurs réussites et pour en discuter. Les personnes dans lesquelles Gabriel s’est investi ont été envoyées pour exercer leur ministère dans d’autres régions.
Avec enthousiasme, Gabriel nous partage : « J’ai été témoin d’une transformation incroyable chez les individus et dans les communautés. Les gens embrassent la foi en Jésus en écoutant des récits bibliques et il y a une soif grandissante de la Parole de Dieu ».
Gabriel explique combien le partenariat avec Matt et l’IMB a été précieux pour lui :
« Leur soutien m’a fourni un mentorat, des prières, des ressources et une formation qui nous ont aidés, mon équipe et moi, à exercer un ministère efficace. J’apprécie profondément l’esprit de collaboration et l’engagement commun à répandre l’Évangile, qui ont eu un impact important sur mon travail. »
Le partenariat entre Gabriel et Matt est réciproque. Matt insiste sur la valeur inestimable de Gabriel, soulignant sa sagesse et l’atout que représentent sa connaissance de la langue et son heritage.
« Ensemble, nous sommes meilleurs », nous dit Matt.
*Les noms ont été modifiés pour des raisons de sécurité.