DES FAMILLES BRÉSILIENNES TROUVENT UNE AIDE CENTRÉE SUR CHRIST
Read Story« Ce sera une aventure incroyable ».
Ces paroles que Carlton Walker adressait à sa femme il y a plus de 40 ans résonnent encore aujourd’hui. Leur aventure fut effectivement incroyable.
Lorsque Cornelia Walker était à l’école primaire, l’animatrice de son Girl’s Auxiliary groupe (groupe de sensibilisation à la mission pour filles) lui donna pour tâche de choisir un pays, de dessiner son drapeau et d’en apprendre davantage à son sujet.
Cornelia n’était pas une grande artiste, mais il y avait un drapeau qu’elle pensait pouvoir dessiner, celui du Japon qui était un simple rond rouge sur fond blanc. Elle le choisit donc pour son projet.
À l’époque, elle n’aurait jamais imaginé qu’elle consacrerait plus de 40 ans à aimer et à œuvrer parmi ce peuple qu’elle apprit à connaître dans le cadre de ce projet.
Après avoir rencontré et épousé Carlton, ils ressentirent tous deux l’appel de Dieu à le servir à l’étranger. Ils comprirent qu’il y avait un besoin de nouveaux missionnaires au Japon, car de nombreux missionnaires IMB qui s’y étaient installés après la Seconde Guerre mondiale prenaient leur retraite.
« Je crois que nous nous sommes regardés mutuellement et que nous avons dit : Et nous ? On peut y aller ! », raconta Cornelia.
Les semences de cette volonté initiale d’œuvrer ont germé et ont abouti à des décennies de ministère fructueux. Dans un pays connu pour sa résistance à l’Évangile, qui décourage de nombreux missionnaires, Carlton et Cornelia ont fidèlement persévéré.
Ils arrivèrent au Japon en 1982, un soir de printemps en pleine floraison des cerisiers. Après un long trajet en voiture depuis l’aéroport, ils arrivèrent dans leur quartier, dans une rue tapissée de magnifiques fleurs, et une foule de missionnaires s’était rassemblée pour les accueillir.
Après avoir terminé leurs études de langue à Tokyo, ils s’installèrent à Hokkaido, la province la plus septentrionale du Japon. Pendant deux décennies, ils virent des Japonais embrasser la foi en Christ. Ils implantèrent une nouvelle église et formèrent de jeunes pasteurs, qui se mirent ensuite fidèlement au service d’églises dans tout le pays.
Après 21 ans à Hokkaido, la famille Walker déménagea à Tokyo. Il y a quelques années, leur vie au Japon boucla la boucle, lorsqu’on leur demanda de revenir à Hokkaido pour encadrer une nouvelle équipe de missionnaires.
« Je suis tellement heureuse que Dieu ait ouvert des portes pour que de jeunes familles et des célibataires viennent au pays, à un moment où l’on en a tant besoin », indiqua Cornelia.
Comme cela était le cas à leur arrivée il y a plus de 40 ans, ils sont convaincus que Dieu est toujours à l’œuvre au Japon.
Carlton nous expliqua : « Nous avons tendance à nous concentrer sur ceux qui servent depuis longtemps et sur leur fidélité, mais ce qui compte, c’est la fidélité de Dieu. C’est à Lui que reviennent la louange, l’honneur et la gloire. »